sk8/architecture project

Le Projet

SK8+Architecture

L’idée du projet est de combiner la photographie du sk8 pro avec de la photographie architecturale, de montrer comment le skateboarding s’approprie et interprète la ville.

Comment ça se passera ?

——-

Il y a deux approches que j’aimerais essayer dans un premier temps :

La première, ce seraient des photos en plan large, montrant et le skateur et le contexte/le bâtiment. Des flashes studio seraient mis en place pour mettre en évidence le skateur, un peu à l’image de la première photo dans la gallérie à gauche.

La deuxième approche met le skateur encore plus en évidence, mais serait plus exigeante au niveau des tricks, car elle demandera un peu plus de précision. L’idée serait de vous photographier toujours au plan large, toujours montrant le contexte/l’architecture, mais cette fois-ci avec un fond blanc de studio (comme sur la deuxième image dans la gallérie à gauche) mis en place à l’endroit où le tricks sera fait.

les spots

Pour commencer, je me concentre sur Bruxelles, mais l’idée est de la faire dans d’autres villes aussi bien évidemment.

Donc…

J’ai déjà quelques spots en tête (voir ci-dessous) mais ceci n’est en aucun cas une liste fermée, je reste ouvert aux propositions – n’hésitez pas à proposer d’autres endroits !. (La seule chose que j’aimerais éviter pour l’instant sont les skateparks – le but de projet est de se concentrer vraiment sur la ville)

Les spots :

  1. Place de Brouckère, devant le nouveau centre commercial The Mint (les photos peuvent être très intéressantes, surtout avec les foules des gens défilant en arrière plan)
  2. Blue Tower, Avenue Louise (voir ici)
  3. Trône – nouvelle entrée de métro (avec le bâtiment moderne blanc au coin + éventuellement le bâtiment ING
  4. Place Rogier, avec la nouvelle entrée de métro en arrière plan
  5. La Tour Zenith (quartier nord), il y a quelques marches devant, etc (voir ici)
  6. Tour et Taxis
  7. Maison contemporaine près du skatepark Ursulines (pas beaucoup de possibilités mais il y a un muret juste devant, si quelqu’un a des idées, voir ici)
  8. Mont des arts, le grand escalier

Etant donné qu’en ne sera plus dans le skatepark, je suis bien conscient que certains des spots proposées peuvent être un peu risqués (vu la sécurité dans les immeubles), surtout devant la Blue Tower (Av. Louise) ou à Tour et Taxis.

Si vous avez déjà essaye un de ces endroits et vous savez qu’il faut absolument l’éviter (qu’il est impossible à skater), n’hésitez pas à m’écrire.

pourquoi le faire ?

Pourquoi pas ? 😉

Pour ma part, j’aimerais sortir avec ce projet de la photographie de sk8 traditionnelle (pour ne pas dire ordinaire, car il y a des excellents photographes qui en ont fait un art).

Je ne pourrai malheureusement pas vous payer pour participer, mais je vous transmettrai bien évidemment toutes les photos définitives à la fin du projet, que vous pourrez utiliser comme vous voulez (le but est de faire tout cela de manière la plus professionnelle possible, donc si certains sont à la recherche des nouveaux sponsors etc., peut-être que les images vous seront utiles).

Et quoi après? A vrai dire, je ne sais pas encore – certainement des publications sur les réseaux sociaux, peut-être une expo…? A voir en fonction des résultats.

mais t’es qui… ?


Pour ceux qui ne me connaissent pas encore – je suis photographe professionnel, je me spécialise dans l’architecture (je travaille souvent avec des architectes, des promoteurs, agents immobiliers etc.) mais je fais aussi de temps en temps des portraits, de la photo publicitaire et de studio.

J’ai fait moi-même du sk8 pendant des années mais ai du pratiquement m’arrêter suite à une opération de genou. La photo de sk8 combine ma passion pour le sk8 avec celle pour la photographie, j’essaye de faire cela dès que l’occasion se présente.


Ci-dessous une petite gallérie avec des images prises cette année.

(sur les photos : Quentin Dupont, Dimitri Lebbe, Corentin Compere, Charlotte Blomqvist et quelques autres dont je n’ai plus les noms, sorry :/)

intéressé ?

Vous êtes arrivé jusqu’au ici ? Parfait, ça veut dire que le projet vous intéresse 😉 N’hésitez pas à m’envoyer un message, on se fixera une date pour une session photo.